PRÉSENTATION
La Société SLET gère au travers de contrat d’exploitation de type P1, P2, P3 avec ou sans engagement de performance énergétique, les installations thermiques et climatiques de petites et moyennes puissances sur des résidences privés et publiques, immeubles de bureaux, collectivités et industries. Elle réalise les travaux de remplacement d’équipements thermiques et climatiques rénovation et modernisation avec engagement de performance énergétique.
QUALIFICATIONS & GARANTIES PROFESSIONNELLES
SLET est titulaire de la qualification QUALIBAT 5362, 5543, 5513, 5522 et 5533 Elle bénéficie de l’ensemble des habilitations électriques et de sécurité nécessaires à l’exploitation et aux travaux liés d’équipement de centrales de production de chaleur et de froid de toute puissance.
SLET est qualifiée et labellisée RGE Installation (attribution 06 2014)
- de chaudières à condensation ou micro-cogénération gaz
- de système de chauffage ou de production d’ECS
- électricité
- Régulation Chauffage
SLET est également titulaire de l’attestation de capacité froid, délivrée par VERITAS sous le numéro 164 784
Les cadres de SLET disposent d’une compétence et d’une expérience confirmées en matière d’exploitation de chaufferie.
BUREAUX ÉTUDES
Les Cadres de SLET, disposent des formations, des compétences et de l’expérience pour réaliser des études thermiques. Ils disposent également de partenaires bureaux d’études pour les aider dans la réalisation des calculs et des plans d’exécution nécessaires à la bonne exécution des travaux.
MOYENS HUMAINS POUR LES TRAVAUX
SLET dispose de 4 compagnons expérimentés, spécialisés dans les métiers d’installation en génie climatique, génie thermique et génie électrique.
MOYENS HUMAINS D’EXPLOITATION
SLET dispose de 9 Techniciens spécialisés dans les métiers de l’exploitation de chauffage.
SLET dans l’hypothèse où il serait désigné comme attributaire du marché, s’engage le cas échéant à reprendre par priorité le personnel affecté préalablement aux chantiers transférés et ceci dans le respect des termes de la convention collective nationale des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de l’exploitation d’équipements thermiques et de génie climatique.
LES TECHNICIENS
Chaque technicien est responsable d’un ensemble d’équipements.
A tour de rôle, un technicien est chargé d’assurer la permanence, soirs et weekends, afin de remédier à tout dysfonctionnement. Le technicien de permanence assume cette responsabilité en astreinte en dehors des heures normales d’intervention.
Chaque technicien bénéficie d’une qualification de chauffagiste et dispose des habilitations électriques lui permettant d’intervenir sur les installations, tant au plan de l’exploitation courante que de l’entretien et des travaux correspondants.
LE CADRE RESPONSABLE
Le cadre responsable de l’équipe dédiée, interlocuteur privilégié du client est responsable de la relation quotidienne avec les Gestionnaires ou leurs représentants, se met en rapport avec les utilisateurs ou usagers, en cas de besoin, et assure la coordination de l’équipe opérationnelle.
Il représente l’entreprise à toutes les réunions avec les clients, nécessaires à la bonne exécution du contrat.
Il a le pouvoir d’engager l’entreprise auprès de son client, aussi bien techniquement que financièrement, et de faire effectuer toutes interventions nécessaires.
Le cadre recherche et propose toutes alternatives techniques, financières de nature à améliorer la qualité de service rendu. Ses propositions s’inscrivent dans le cadre des obligations contractuelles.
ORGANISATION – PLANIFICATION DU TRAVAIL
SLET privilégie dans son organisation du travail la présence et la disponibilité sur les sites à exploiter. De façon à répondre parfaitement à la demande du client, le passage régulier des techniciens dans les chaufferies ou sous-stations pendant la saison de chauffage est privilégié dans l’organisation du travail.
Dans la chaufferie ou la sous-station, le technicien consigne à chacune de ses visites, sur le cahier de chaufferie, les paramètres de conduite des installations. Les autres interventions de maintenance préventives ou correctives (le passage des organismes de contrôle, les contrôles de combustion, …) sont inscrites dans le cahier de chaufferie.
Avant chaque début de saison, le responsable de l’exploitation planifie, en liaison avec le client, les interventions à effectuer sur chaque chaufferie. D’une manière générale, toutes les opérations de maintenance annuelle sont regroupées en fin de saison lors du gros entretien annuel qui nécessite une intervention en continu dans la chaufferie pendant une période variant de 1 jour à 2 semaines, selon la puissance des installations.
LA STRUCTURE D’APPUI
L’équipe opérationnelle attachée au contrat prend appui sur les structures d’encadrement de SLET et des Filiales de sa société HOLDING SPRELY
SLET bénéficie ainsi pour l’exécution des contrats, du concours de techniciens spécialisés dans les domaines suivants : ingénierie, soudure, électromécanique, électricité.
SLET dispose d’ingénierie permettant d’intégrer dans ses propositions des solutions faisant appel à des techniques et technologies innovantes. SLET et les Filiales de sa société HOLDING SPRELY peuvent assister ou conseiller leurs clients.
LA FORMATION
La formation au sein de l’entreprise est considérée comme un investissement. Elle permet d’assurer l’adéquation essentielle entre nos obligations professionnelles et les aptitudes et habilitations individuelles. Ainsi chaque salarié a un entretien individuel avec un supérieur hiérarchique. Il est mis à profit pour faire l’analyse des compétences et recenser les besoins éventuels de formation permettant d’établir le plan de formation pluriannuel de l’entreprise.
PRÉVENTION DES RISQUES-SECURITES
La prévention des risques par la formation et les contrôles est une des priorités de SLET
Les formations Electriques, Gaz, Travaux en hauteur, Nacelle, Amiante et les habilitations correspondantes délivrées conditionnent nos autorisations à intervenir de nos techniciens.
Outre donc les habilitations délivrées, chaque Technicien ou monteur est doté d’EPI équipement de protection.
Tous nos techniciens ou monteurs sont formés et disposent des équipements pour intervenir sous-section 4 sur des installations avec présence d’AMIANTE
Les véhicules d’intervention sont tous géolocalisés. Cette technologie nous permet de localiser rapidement nos techniciens en cas de problème.
STATUTS DES PERSONNELS
L’ensemble des collaborateurs de SLET est régi par la convention collective des équipements Thermiques.
SUIVI ET OPTIMISATION DES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE
Les consommations de combustible et d’énergie sont relevées très régulièrement par les techniciens, ou à tout moment, sur simple demande du client.
La comparaison des consommations réelles avec les consommations théoriques permet de suivre le rendement de la chaufferie et d’apporter, si nécessaire au pilotage des installations, tous les correctifs appropriés.
Tout en recherchant à optimiser le poste énergie, SLET veille à ce que les températures contractuelles soient en permanence respectées de façon à garantir le meilleur niveau de confort thermique aux usagers des locaux.
Le cadre responsable de l’équipe dédiée aux installations informe régulièrement le client de l’état des consommations constatées et indique le cas échéant les mesures correctives susceptibles d’être mise en œuvre.
SLET, lors de l’étude de travaux la recherche d’économie d’énergie est un facteur prioritaire de choix de solutions ou matériels.
PRÉVENTION RISQUE LÉGIONELLE
SLET outre les contrôles réguliers de maintien des températures de production et de bouclage de l’eau chaude sanitaire, des chasses régulières, s’assure le concours de spécialistes pour les mesures à mettre en œuvre en matière de prévention et de lutte contre la légionellose.
PERMANENCE DU SERVICE – ASTREINTES – DÉPANNAGES
L’organisation générale de SLET est conditionnée par la nécessité d’assurer la continuité du service en dehors des heures ouvrables (soirées, weekends, jours de fêtes…).
L’astreinte n’est pas une spécificité mais l’un des éléments fondamentaux de l’organisation générale du métier.
SLET met à disposition de ses clients une permanence téléphonique joignable 7 jours sur 7 à partir du numéro : 04 78 00 96 07
L’astreinte et les dépannages sont assurés par l’ensemble des techniciens travaillant sur les sites et connaissant donc parfaitement les installations.
Ces techniciens, de par leur connaissance du terrain, leur proximité géographique et leurs relations avec leurs clients (syndics, conseils syndicaux, collectivités publiques …) sont en mesure d’intervenir avec la meilleure efficacité et dans le respect des délais fixés par le contrat pour les interventions.
Equipés de téléphones portables, les techniciens de permanence et d’astreinte pourront être joints directement.
Ils conservent de plus un contact permanent et direct avec le centre de réception des appels téléphoniques de dépannage qui les avise dans les plus brefs délais.
Les véhicules d’intervention sont tous géolocalisés, Cette technologie nous permet d’optimiser nos délais d’intervention.
MOYENS MATÉRIELS ET INFORMATIQUES
Pour effectuer les tâches régulières de maintenance, chacun des techniciens dédiés à l’exploitation des installations de chauffage confiées par le client, dispose personnellement :
- d’une voiture de service avec compartiment outillage afin de pouvoir se déplacer au plus vite d’un site à l’autre pour intervenir dans les meilleures conditions,
- d’un téléphone portable.
Chaque technicien bénéficie d’un accès direct aux fournisseurs pour satisfaire les besoins du service ou aux magasins où se trouve notamment le matériel d’intervention lourd comprenant groupes électrogènes de secours, postes à soudure, pompes mobiles, etc.…
De même, chaque technicien peut faire appel, dans ces locaux, aux ateliers mécaniques, électriques, électroniques ouverts sans interruption toute l’année, 24 heures sur 24.
La société est dotée de technologies innovantes pour assurer tous ses engagements en matière de planification des interventions. Son système informatique de maintenance assisté par ordinateur permet d’organiser de façon optimale le planning de travail des techniciens, et d’assurer sa réalisation avec la qualité requise.
Ce système permet d’obtenir la traçabilité de toutes les interventions préventives et correctives.
PROCÉDURES ET MODES OPÉRATOIRES
L’exécution des prestations s’effectue dans le respect d’un guide de procédures internes définissant les règles de fonctionnement et d’intervention pour une satisfaction totale du client.
Ces démarches sont destinées à garantir le niveau de qualité et de sécurité du service.